face aux guerres dans lesquelles les pays d’europe sont impliqués, nous oscillons en permanence entre anesthésie et frénésie. certaines situations guerrières donnent lieu à un échauffement affectif, un « regain » d’énergies psychi-ques et sociales, tandis que d’autres sont à peine nommées, reléguées au loin. cette enquête philosophique creuse l’ambivalence de nos rapports à la guerre, inscrite au coeur de l’histoire sensible de la modernité.
inspiré des écrits de walter benjamin, de w. g. sebald ou encore de klaus theweleit, l’ouvrage explore ces affects guerriers à travers le xxe siècle, et interroge leur héritage : la froideur de la mise à distance, le déni des ruines après 1945, le désir d’intensification de l’expérience de soi, qui mobilise les imaginaires en 1914-1918 et s’engloutit dans les tranchées… voire mute en passions fascistes qui se nourrissent activement de la dévastation.
déborah v. brosteaux prend au sérieux ces désirs, y compris dans leurs attraits. et se demande : quelles transformations affectives activer pour résister aux mobilisations guerrières ?
déborah v. brosteaux est chercheuse en philosophie à l’université libre de bruxelles (ulb), membre du centre de recherche sur l’expérience de guerre (creg, msh-ulb) et chercheuse associée au centre marc bloch à berlin. elle est également éditrice aux éditions météores.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
78200 Mantes la Jolie
Horaires d'ouverture
Lundi : 14h30 19h (Sauf été)
Mardi au Samedi: 9h30 13h / 14h30 19h
Nous contacter
commandes.tonnenx@gmail.com
0130333237