user de manière critique de la notion de race, c'est décider de regarder au-delà de l'expression manifeste et facilement décelable du racisme assumé. c'est saisir la forme sédimentée, ordinaire et banalisée de l'assignation raciale et la désigner comme telle, quand elle s'exprime dans une blague ou un compliment, dans une manière de se croire attentif ou au contraire de laisser glisser le lapsus, dans le regard que l'on porte ou la compétence particulière que l'on attribue. c'est ainsi expliciter et problématiser la manière dont selon les époques et les contextes, une société construit du racial.
si le mot a changé d'usage et de camp, il demeure cependant tributaire de son histoire et y recourir de manière critique fait facilement l'objet d'un retournement de discrédit. celles et ceux qui dénoncent les logiques de racialisation sont traité·es de racistes. celles et ceux qui mettent en lumière l'expérience minoritaire en la rapportant à celle des discriminations raciales sont accusé·es d'avoir des vues hégémoniques. dans le même temps, les discours racialisants continuent de prospérer sous le regard indifférent de la majorité.
si le mot de race sert à révéler, y recourir est donc d'autant plus nécessaire dans le contexte français d'une république qui pense avoir réalisé son exigence d'indifférence à la race et y être parfaitement " aveugle ", " colour-blind ", dirait-on en anglais.
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